Comment garder son implant dentaire - paris 12

implant dentaire paris 12Implant dentaire paris 12

Vous avez décidé de vous faire poser un implant dentaire chez votre dentiste paris 12, cette opération représentant un investissement important, vous vous posez des questions, sur la longévité de votre implant dentaire. 

Nous allons donc essayer ici de vous apporter quelques informations sur la durée de vie de votre implant dentaire, et aussi de vous expliquer comment vous pouvez facilement augmenter la durée de vie de votre implant en respectant quelques règles simples.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Pour comprendre ce qui peut limiter la vie des implants dentaires et quelles sont les mesures entretient indispensable, il faut d’abord savoir comment fonctionne cette technique dentaire. Un implant dentaire se présente donc sous la forme d’une vis généralement en titane, qui vient se fixer directement dans l’os de la mâchoire, sur lequel vient se fixer une couronne dentaire. Cet ensemble forme une prothèse qui permet de remplacer de façon très efficace une dent manquante, en permettant d’obtenir un aspect esthétique parfait ainsi que la même résistance mécanique qu’une véritable dent. 
L’implant est en général rapidement et parfaitement intégré par l’os de la mâchoire. La gencive et l’os de la mâchoire restent tout de même des éléments vivant et le trou percé pour fixer l’implant peut être un facteur de risque qui peut provoquer une infection, d'ou l'importance d'être bien suivi par son dentiste.

Quelle est la durée de vie d'un implant dentaire?

Une fois que les implants ont été mis en place, si l’intervention s’est bien passée, que les implants sont correctement entretenus et le patient respecte les recommandations de son spécialiste implant dentaire, les implants dentaires peuvent avoir une durée de vie très importante. La plupart des fabricants fixe la durée de vie de leurs implants entre 10 ans et 15 ans, mais dans la pratique on s’aperçoit que la durée de vie peut-être bien plus importante. Sans problème particulier, les implants peuvent ainsi normalement rester en place tout au long de la vie du patient.

Quels éléments peuvent réduire la durée de vie des implants?
  • L’inflammation de la gencive

Pour fixer l’implant dentaire, on perce un trou dans l’os de la mâchoire, qui est ensuite protégé par la gencive. L’un des plus gros risques est alors l’inflammation de la gencive, qui peut provoquer sa rétractation. La plaque dentaire et les bactéries commenceront donc à s’accumuler à la basse de la couronne, ce qui risque de provoquer une infection. Cette infection se propagera rapidement à l’os, ce qui disparaitra peu à peu en faisant perdre sa stabilité à l’implant qui peut même finir par se détacher.

Comment augmenter la durée de vie de l'implant?

Pour assurer la longévité des implants dentaires, il faut pour commencer éviter certaines mauvaises habitudes. Ainsi, la fumée de cigarette, donc le tabagisme est un facteur de risque très important chez les patients qui portent des implants dentaires. Le tabagisme augmente en effet de façon importante le risque de rétractation de la gencive.

Ensuite, pour prévenir tout risque d’infection et assurer la longévité des implants dentaires il est indispensable d’adopter une hygiène dentaire irréprochable.

Ces règles doivent être appliquées dès les premiers jours qui suivent la pose des implants dentaires. Il faut ainsi se brosser correctement et consciencieusement les dents, tandis que l’on nettoiera le pourtour de l’implant avec une brosse à dent chirurgicale extra souple. Ensuite, une fois que la plaie sera cicatrisée, il faudra appliquer les mêmes règles strictes sur l’ensemble des dents. On utilisera donc une brosse à dents souple, électrique ou manuelle, complétée par un dentifrice anti bactérien. Ce brossage régulier sera complété par une utilisation d’un fil dentaire et par une solution de rinçage antibactérienne. Enfin, pour un nettoyage réellement parfait, il faudra utiliser des brosses intermédiaires, qui permettront d’enlever tous les dépôts d’aliments qu’il pourrait rester dans les interstices.