Comblement osseux - implant dentaire nation

dentiste nationCentre dentaire nation

Il arrive parfois qu’une personne éprouve des difficultés depuis un certain temps en raison d’une dent manquante, mais ne se rende chez le dentiste que lorsque la situation s’est dégradée à un tel point que même une pose d’implant dentaire – habituellement facilement réalisable – pose problème.

Dans de tels cas, l’os s’est aminci ou résorbé et va nécessiter une opération supplémentaire en préalable à la pose de l’implant dentaire : un comblement osseux.

Le comblement osseux consiste à remplacer et ajouter de l’os synthétique, c’est donc une opération chirurgicale.

L’implant dentaire étant une vis en titane que votre dentiste nation spécialiste en implantologie fixe dans la mâchoire, il nécessite une quantité d’os suffisante pour pouvoir être solidement ancré. Or, à la suite de la perte des dents, il se produit un phénomène naturel de diminution du volume osseux en hauteur et en largeur.

Visitez notre dentiste les lilas

S’il est insuffisant en hauteur, l'implant ne sera pas entièrement recouvert, ou alors, il risquera d’être trop proche de structures anatomiques (sinus, nerf…).
S’il est insuffisant en épaisseur, outre un aspect inesthétique du résultat, la paroi osseuse autour de l’implant sera trop fragile pour assurer sa pérennité.
C’est pourquoi l’implantologue devra parfois procéder à une greffe osseuse avant de poser un implant. 

Quels moyens pour la greffe osseuse?

1 - L’os du patient lui-même (autogreffe), en prélevant un fragment osseux d’un autre endroit de la cavité buccale par exemple au niveau du menton.
2 - Les biomatériaux de comblement: ils servent de charpente à la fabrication de tissu osseux par les cellules osseuses du patient. Ces biomatériaux sont d’origine humaine ou animale et sont constitués de matière minérale uniquement. 

On associe parfois à ces matériaux des ‘’membranes’’. Celles-ci servent à empêcher les cellules provenant de la gencive de venir sur le site et de gêner la fabrication de tissu osseux.

Les techniques de greffe osseuse:


Il existe une grande variété de techniques de greffes osseuses:

La préservation a l'endroit de l'extraction: elle est indiquée dans le cas où le dentiste doit extraire une dent puis la remplacer par un implant dentaire. Juste après l’extraction, l’implantologue remplit l’espace laissé par la racine de la dent avec un biomatériau de comblement. Ceci permet d’éviter la perte de volume osseux générée par l’extraction.

La régénération osseuse guidée: elle consiste à ajouter du biomatériau de comblement sur la crête osseuse selon le volume souhaité, ou bien à remplir un défaut osseux, puis de recouvrir ce matériau d’une membrane qui va l’isoler de la gencive.

L’élévation du plancher sinusal (sinus lift): le sinus est une cavité située dans la mâchoire supérieure communiquant avec les fosses nasales et tapissée d’une muqueuse. Il arrive que la paroi inférieure du sinus (le plancher du sinus) se trouve trop ‘’bas’’, laissant peu de hauteur d’os pour permettre de placer un implant dans la région postérieure de la mâchoire supérieure. L’élévation du plancher consiste à surélever la muqueuse du plancher sinusal et à la maintenir au moyen d’une ‘’membrane’’ ou d’un matériau de comblement. Une régénération osseuse se produit ensuite, ce qui a pour résultat d’augmenter la hauteur de l’os.

Après la greffe osseuse une période d’attente de 3 à 6 mois est en général nécessaire avant de poser votre implant dentaire nation.

En implantologie dentaire, les techniques de greffes osseuses et la qualité des matériaux utilisés s’améliorent sans cesse. L’objectif est d’obtenir un résultat optimal pour une intervention aussi peu invasive que possible et de faire durer la vie de votre implant dentaire.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec votre dentiste du centre dentaire nation.